Net Services Informatique

11-Oct-2018

A propos de

Net Services Informatique, société Auvergnate, spécialisée dans les prestations de services informatiques et de caisses enregistreuses est un partenaire historique de Recoveo avec qui nous entretenons une relation de confiance.

Net Services Informatique est utilisateur de notre solution de récupération Puma Cloner.

Industrie

Informatique | Vente, dépannage, réseaux, téléphonie, sauvegarde en ligne

Siège social

13 avenue des Frères Montgolfier – 63170 Aubière

Nombre d’employés

5-10

Challenge

Début octobre 2018, la société Net Services Informatique reçoit un disque d’un de ses clients, un professionnel qui souhaite récupérer ses données : le disque a planté pendant l’utilisation alors que le client travaillait directement dessus. Le technicien de Net Services informatique branche le disque sur le Puma Cloner et fait la récupération de la quasi totalité des données du client malgré la présence de nombreux secteurs défectueux.

Problème : le dossier le plus important du client apparait comme vide dans l’arborescence et ses données n’ont donc pas pu être récupérées.

 

Solution

Net Services Informatique contacte l’équipe support Recoveo qui réalise une prise en main à distance.

Le Puma Cloner est à jour dans sa version 2.4 et ça tombe bien car c’est l’occasion de tester la nouvelle fonctionnalité de « test de fichiers » déployée 2 jours auparavant.
Nous tentons un « Scan MFT » pour voir si le problème ne venait pas des index.
Après un scan rapide de quelques secondes, nous parcourons la partition virtuelle nouvellement créée, puis nous ciblons le dossier qui était vide initialement : le Puma Cloner nous affiche l’intégralité des fichiers et dossiers !
Nous pouvons donc réaliser une extraction ciblée sur ce dossier : au total 866 fichiers sauvegardés sur la 1ère passe et 6 fichiers sautés à cause de secteurs défectueux. Nous lançons la « relecture » depuis le popup de fin d’extraction pour optimiser la récupération qui termine avec 871 fichiers récupérés pour seulement 1 fichier sauté car corrompu.
Nous finalisons la récupération avec l’enregistrement de la liste de fichiers sauvegardés au format CSV.
Succès total pour le Puma !

 

Pour résumer :
Après vérification des index sur le dossier en question, la vue hexadécimale nous indique une écriture en « fff » sur le secteur concerné : cela est dû à une mauvaise écriture sur le disque (surement lié au plantage et au débranchement à chaud du disque). Pour cette fois, il ne s’agissait pas de secteurs défectueux sur les index, même si le résultat reste le même : les dossiers étaient bien présents sur le disque mais non visibles à cause de cette corruption. Un peu comme un livre auquel on aurait arraché les pages du sommaire.
La nouvelle version de « test de fichiers » a donc permis de résoudre ce problème et de recréer la liaison avec le dossier concerné.

 

« Je suis vraiment content de notre Puma Cloner et de l’équipe Support. Je vais pouvoir communiquer auprès de mon client et lui annoncer la bonne nouvelle. Merci »